Cet article date de plus de treize ans.

Vers une scolarisation obligatoire des enfants dès 3 ans ?

Dans un rapport remis aujourd'hui au ministère de l'Education, le linguiste Alain Bentolila recommande une inscription à l'école maternelle obligatoire dès trois ans. Il déconseille, en revanche, la scolarisation des enfants à deux ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Alain Bentolila a un but : faire de la maternelle "une école à part entière et non une école entièrement à part." Pour cela, le linguiste préconise, dans le rapport qu'il remet ce soir au ministre de l'Education, une scolarisation obligatoire dès trois ans au lieu de six ans actuellement. Ce qui permettrait, outre une plus grande assiduité des enfants, la création d'un vrai programme d'études pour les élèves de maternelle.

En revanche, Alain Bentolila déconseille de scolariser les enfants dès deux ans. Le linguiste y voit la transformation de l'école en "garderie", ce qui n'est pas compatible avec un vrai programme d'éducation en maternelle. Car le linguiste estime que les premières années de scolarisation sont essentielles pour la suite des études : les enfants devraient apprendre en maternelle "un nouveau mot par jour", écouter "deux fois par jour" des textes "aussi éloignés que possible de la langue orale familière"... Le but étant de faciliter, ensuite, l'apprentissage de la langue écrite à l'école primaire.

Ce rapport a été commandé fin septembre par Xavier Darcos. Il doit donner lieu à des mesures "début 2008" selon le ministère de l'Education.

Céline Asselot (avec agences)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.