Université : la grève se poursuit, des manifestations aujourd'hui
Jusqu'où ira la mobilisation des universités ? Un mot d'ordre de grève générale et illimitée court depuis le début de la semaine ; et aujourd'hui, des manifestations sont prévues un peu partout en France. Avant une nouvelle manifestation, nationale celle-là, mardi prochain.
Aujourd'hui, à Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Montpellier, Nantes, Le Mans, Strasbourg ou Dijon, des assemblées générales sont prévues, couplées à des manifestations.
Le cortège parisien partira de Jussieu à 14h30, pour se rendre aux abords du ministère. A Strasbourg, le rassemblement est prévu le matin devant le Palais universitaire - que visite Valérie Pécresse.
Au total, au moins 22 manifestations sont prévues, à Paris et en régions, selon le syndicat Snesup.
De quoi laisser espérer, selon les initiateurs de la journée, une forte mobilisation. Difficile, bien sûr, de le savoir avant...
Mais il semble bien que le mouvement de grève se poursuive. Selon un communiqué de la Coordination nationale des universités, la mobilisation s'est poursuivie hier dans certains établissements, avec la tenue d'assemblées générales, comme à Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Nancy, Nantes, Paris-IV, Paris XII notamment.
_ A Toulouse II, la grève a été votée par une assemblée générale d'étudiants. A Toulouse III, la grève a été décidée jusqu'à ce soir.
La réforme cristallise désormais le mécontentement d'une intersyndicale de l'enseignement supérieur assez large, qui regroupe la FSU, la CGT, la CFDT FO, Solidaires, Sauvons l'université, Sauvons la recherche, ainsi que le syndicat étudiant Unef.
Car le torchon brûle toujours entre les chercheurs et leur ministre de tutelle. Le décret de Valérie Pécresse, sur le statut des enseignants-chercheurs, leur est resté en travers de la gorge... D'autant que la ministre refuse catégoriquement de bouger, pour l'instant.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.