Université : des étudiants ne parviennent pas à décrocher une place en master

Publié Mis à jour
Université : des étudiants ne parviennent pas à décrocher une place en master
France 3
Article rédigé par
L. Dolan, O. Denoun, C. Benetreau, R. Castillo - France 3
France Télévisions

Des centaines d'étudiants ayant décroché leur licence ne trouvent aucun débouché pour aller jusqu'au master. C'est le cas à Toulouse (Haute-Garonne). 

Licenciés en biologie, Paul et Marie n'ont pas été acceptés en master. Pour éviter l'année blanche, ils effectuent un service civique dans un jardin familial à Tournefeuille, près de Toulouse (Haute-Garonne). Paul a postulé dans sept universités différentes, mais toutes ses demandes se sont soldées par un refus. "Je me suis retrouvé le 1er septembre à avoir mon dernier refus pour le master, et à être un peu sur le carreau, déplore-t-il. Ils ont supprimé des places et des masters. On se retrouve sans rien, à être obligés de faire soit un stage, soit un service civique."

Manque de places et forte demande 

Partout en France, ils sont des milliers d'étudiants à retenir leur souffle en attendant de décrocher une place en master. Ils nombreux à partager leur colère sur les réseaux sociaux. Ces étudiants démunis sont souvent peu épaulés par leur université. Le motif invoqué par les établissements est le manque de places, et une demande toujours plus forte. Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, a annoncé la création d'une nouvelle plateforme pour la rentrée 2022. 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.