Une pétition dénonce l'absence d'auteure au programme du bac littéraire
A l'avenir, ce critère sera pris en compte dans les choix d'œuvres, promet le ministère de l'Education nationale.
Vendredi 13 mai dans l'après-midi, plus de 6 000 personnes avaient déjà signé la pétition "Pour donner leur place aux femmes dans les programmes de littérature du bac L", lancée sur Change.org par Françoise Cahen, une enseignante de français d'un lycée d'Alfortville (Val-de-Marne). Adressé à la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, le texte souligne que "jamais une auteure femme n'a été au programme de littérature en terminale L".
"Je pense à elles : mes collègues, mes élèves, mes filles, écrit cette professeure, dans un post de blog. Symboliquement, l’institution devrait leur signifier clairement que leur place n’est pas seulement celle d’étudier et d’admirer les artistes hommes mais aussi de DEVENIR des artistes elles-mêmes. Sinon, le monde ne changera jamais."
Le ministère dit travailler sur la question
Après Eluard et Flaubert en 2015, Sophocle et Flaubert en 2016, c'est André Gide, avec Les Faux Monnayeurs, qui figure, avec Sophocle, au programme du bac L 2016-2017, selon le Bulletin officiel du ministère de l'Education (PDF). "Nous aimerions que les grandes écrivaines comme Marguerite Duras, Madame de Lafayette, Annie Ernaux, Marguerite Yourcenar, Nathalie Sarraute, Simone de Beauvoir, George Sand, Louise Labé… soient aussi régulièrement un objet d'étude pour nos élèves", souligne la pétition.
"La ministre souhaite que désormais la place respective des auteures et des auteurs soit ajoutée aux critères de choix des œuvres, répond le ministère de l'Education dans un communiqué, afin que les œuvres des auteures femmes puissent être étudiées." Najat Vallaud-Belkacem réclame "un travail de sensibilisation pour que ce critère soit retenu dans le choix des textes pour les sujets d'examen".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.