Une école recrute des élèves sur internet

Une annonce pour trouver de nouveaux élèves a été publiée sur Le Bon Coin à l'initiative d'une commune bien décidée à sauver son école.

France 3

"Recherchons élèves de la petite section au CE2", la publication est apparue en début de semaine sur un site de petites annonces. Une démarche insolite des parents d'élèves de la commune de Champvert dans la Nièvre. Le village est très attaché à son école qui risque de perdre sa classe de CP, CE1 et CE2. "Les enfants s'y sentent tellement bien", "c'est une école rurale, tous les parents se connaissent c'est très convivial", les parents sont unanimes sur l'apport de la petite école à leurs enfants.

Les parents organisent la résistance

Avec deux classes et 22 élèves cette année, les parents organisent la résistance pour défendre ce modèle. "On a bloqué l'entrée des classes lundi 4 février. Avec, à tour de rôle, une occupation des lieux par chaque parent. On essaye de tout faire pour garder notre petite école dans la commune", explique Émilie Paczkowsi, représentante des parents d'élèves. Les habitants craignent une réaction en chaîne, comme le village voisin de Verneuil qui a perdu son école après la fermeture d'une classe. La mobilisation va se poursuivre jusqu'à un rassemblement devant la préfecture le 15 février, date à laquelle la décision de fermeture doit être prise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une annonce pour trouver de nouveaux élèves a été publiée sur Le Bon Coin à l\'initiative d\'une commune bien décidée à sauver son école.
Une annonce pour trouver de nouveaux élèves a été publiée sur Le Bon Coin à l'initiative d'une commune bien décidée à sauver son école. (France 3)