Un professeur suspendu pour avoir montré un film d'horreur à ses élèves de 6e
La fin de l'année scolaire, pour les élèves qui n'ont pas d'examens à passer, ressemble souvent à une série de cours pour le moins "allégés". C'est probablement ce qui s'est passé lundi après-midi dans une classe de 6e du collège Jean-Baptiste Clément (Hauts-de-Seine).
En plein cours de mathématiques, le professeur propose de visionner un film. L'une des propositions, émanant d'un élève, a de quoi surprendre : il propose une séance de film d'horreur, avec le film Saw , interdit en France aux moins de 16 ans au moment de sa sortie en 2005. L'enseignant, lui, laisse faire.
Pas de sanction disciplinaire
Le chef d'établissement, alerté par un parent d'élève, a demandé au professeur de cesser ses cours. "Il a été suspendu à titre conservatoire " affirme Édouard Rosselet, directeur académique des services de l'Éducation nationale dans les Hauts-de-Seine, ajoutant que "ce n'est pas pour autant une sanction disciplinaire " et qu'il avait "également le souci de protéger l'enseignant [...] qui doit vivre très mal cette situation ".
Une cellule d'écoute a été mise en place pour les enfants, âgés de 11 à 12 ans. Les parents d'élèves envisageraient également de porter l'affaire en justice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.