Cet article date de plus de huit ans.

Un appel sur Facebook pour trouver un prof de maths

Dans un lycée de Libourne, des élèves de terminale n'ont pas de professeur de maths depuis deux mois. Après plusieurs réponses négatives du rectorat, ils ont créé une page Facebook et ont obtenu un professeur.
Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
  (La page Facebook créée pour trouver un prof de maths au lycée Max Linder de Libourne © Capture d'écran Facebook)

Elèves cherchent professeur. A Libourne, des élèves de terminale L, du lycée Max Linder n'ont eu quasiment aucun cours de maths depuis deux mois, alors qu'ils ont pris l'option mathématiques. Après de multiples protestations, ils ont finalement lancé une page Facebook.

La situation dure depuis la rentrée des vacances de février. "On a appris que notre prof de maths était absente car elle était malade", explique Bérangère à nos confrères de France Bleu Gironde, "on a attendu trois semaines avant d'avoir un remplaçant". Mais voilà, le remplaçant était un ingénieur en informatique qui a fait "ce qu'il a pu", car il n'avait aucune expérience dans l'enseignement. Il n'est pas resté.

A LIRE AUSSI  ►►► Les concours de maths et d'instits n'attirent pas les foules 

Un prof arrive

Les élèves de cette classe de terminale littéraire, option maths, ont donc commencé à serieusement à s'inquiéter et se sont rendus au secrétariat du lycée. "On nous a dit de faire des courriers à la direction d'établissement et au rectorat", précisent-ils. Ils ont créé la page Facebook "Soutien aux élèves de terminale", pour alerter les médias. Et ils viennent d'apprendre qu'un remplaçant allait arriver. "On ne sait pas si c'est pour une durée d'une semaine" ou plus et si il aura une expérience de prof.

Pour Jean-Pierre Weil, secrétaire général de la FCPE (Fédération de conseils de parents d'élèves) de Gironde, ce remplacement "a tardé". Il souligne la question était plus vaste avec des "problèmes croissants de remplacement (des absents, ndlr) et un manque de formation des stagiaires enseignants". 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Education

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.