Cet article date de plus d'onze ans.

Troisième journée de mobilisation lycéenne contre les expulsions

Quelques centaines de lycéens se sont à nouveau rassemblés ce samedi à Paris, place de la Bastille, pour réclamer le retour de Leonarda et Khatchik, les deux lycéens expulsés. Les propos du chef de l'Etat - qui a proposé à Leonarda, seule, de revenir en France - ne les ont pas calmés.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Isabelle Labeyrie Radio France)

En ce premier jour de vacances scolaires, ils étaient encore quelques centaines de lycéens à manifester pour Leonarda. Troisième jour de mobilisation, après jeudi et vendredi. Une dizaine de lycées ont été bloqués dans la matinée, à Paris. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers la place de la Bastille.

"On veut que tous les élèves, avec ou sans papiers, qu'ils soient mineurs ou majeurs, puissent rester en France avec leur famille" , a martelé Ivan Dementhon, le président du syndicat lycéen UNL.

De quoi opposer une fin de non-recevoir à François Hollande, qui a proposé que Leonarda, seule, revienne en France. Quant aux conditions de son arrestation, l'Inspection générale de l'administration n'a rien trouvé à y redire.

"L'IGA dit que cette arrestation est conforme à al loi. Mais si c'est le cas, il faut changer la loi !" a tranché Steven Nassiri, le porte-parole de l'autre syndicar lycéen Fidl, qui prévoit de nouvelles actions lundi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.