Cet article date de plus de treize ans.

(Très) chère rentrée scolaire

La Confédération syndicale des familles a fait ses comptes. Elle révèle ce matin, sur France Info, que la facture de la scolarité s'alourdit de 3,11% en moyenne. _ Pour un élève de CP, la rentrée va coûter 123 euros ; 357 euros pour un élève de Sixième, et 580 euros pour un élève de Seconde.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est presque devenu un rituel : à l'approche de la rentrée scolaire, chaque association familiale fait ses comptes. Et s'aperçoit que l'école coûte de plus en plus cher. La Confédération syndicale des familles révèle ce matin, en exclusivité sur France Info, que le coût de la scolarité augmente de 3,11% en moyenne.

Entre les promotions trompeuses, les listes de fournitures à rallonge et les sites Internet pas toujours très clairs, la rentrée tourne bien souvent au casse-tête pour les familles. Une chose est sûre, la facture augmente.
_ La CSF calcule donc que cette rentrée coûte près de 123 euros pour un élève de CP, 357 euros en Sixième, 580 euros en Seconde - et même 829 euros pour une Seconde technologique.

La faute, d'après l'association, aux fournitures pléthoriques exigées par certains enseignants - ceux qui réclament plusieurs clés USB, ou encore deux paires de baskets, une pour le gymnase, l'autre pour courir...
_ Et pour faire des économies, les familles ne peuvent pas vraiment compter sur "les essentiels de la rentrée". Lancés par le ministère de l'Education, avec la grande distribution, en 2007, et censés fournir des articles à prix réduit, ils sont le plus souvent épuisés dès la mi-août.

Restent les achats en ligne. Mais là aussi, attention : il faut rajouter les frais de port, se méfier des sites qui mettent en avant les prix hors taxes. Au final, d'après cette étude, le panier de fournitures coûterait même 11,7 % plus cher sur Internet.

Isabelle Chaillou

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.