Le trafic de faux diplômes prospère sur internet depuis quelques années. Pour une somme modique, des plateformes fournissent des faux.
Pendant deux ans, il s'affichait en robe d'avocat, présentait des diplômes de droit. Sur ses cartes de visite, il se disait spécialiste en droit pénal, membre d'une délégation à l'ONU. Il a même plaidé au tribunal de Dijon (Côte-d'Or), Grenoble (Isère), ou encore Bourgoin (Isère), mais tout était faux. Cet homme n'avait jamais tenté le barreau. Il a été condamné à quatre ans de prison.
Premier prix : 19 euros, livré en 72 heures
Ces affaires d'usurpation se multiplient et font la une de la presse. Faux architecte, faux professeur, faux directeur d'aéroport... À chaque fois, le même constat : les diplômes étaient des contrefaçons très réalistes. Comme pour un faux psychiatre, qui a reçu plus de 500 patients avant d'être démasqué. Son diplôme soi-disant roumain a même trompé la direction de l'hôpital. Les faux diplômes est un vrai business sur internet. Tout se vend, du bac au doctorat. Premier prix : 19 euros, livré en 72 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.