Cet article date de plus de douze ans.

Toulouse : cinq ans de prison dont deux ferme pour un collégien qui avait poignardé sa professeure

A cause d'une retenue, ce collégien âgé de 13 ans au moment des faits en mai 2009, avait planté un couteau dans la poitrine de sa professeure de mathématiques. Après 12 heures d'audience à huis clos, le tribunal des enfants de Toulouse l'a condamné à cinq ans de prison dont deux ans ferme et trois ans de sursis avec mise à l'épreuve.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/FREDERIC CHARMEUX Maxppp)

Le 15 mai 2009, au collège François-Mitterrand de Fenouillet, au nord de Toulouse, cet adolescent venait de se voir infliger une "consignation ", c'est-à-dire l'obligation de réaliser sous surveillance un travail non fait. Il avait eu peur que son père ne l'apprenne. "Le seul moyen qu'il a trouvé à cette époque là pour éviter ça, ça a été d'essayer de la tuer ", a dit Me Emmanuel Tricoire, l'un des avocats du jeune garçon.

Grièvement blessée, la victime âgée de 38 ans ne comprend toujours pas ce qui a  pu se passer. "L'instruction n'a pas permis de donner de réponse " sur les raisons de ce geste selon  Me Denis Benayoun, conseil de l'enseignante. Cette femme enseigne à nouveau mais garde des séquelles à la fois physiques et psychologiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.