Cet article date de plus de huit ans.

Talents des cités : une ancienne lauréate a créé son atelier de maroquinerie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Talents des cités : Une ancienne lauréate a créé son atelier de maroquinerie
Talents des cités : Une ancienne lauréate à créer son atelier de maroquinerie Talents des cités : Une ancienne lauréate a créé son atelier de maroquinerie (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le concours Talent des cités récompense chaque année des entrepreneurs et des créateurs installés dans des quartiers dits "sensibles". La remise des prix de l'édition 2016 a eu lieu ce mardi 22 novembre au matin. France 2 a rendu visite à une ancienne lauréate.

Les machines à coudre tournent dans l'atelier de maroquinerie de Nouria Nehari fondatrice de l'entreprise "Quartier Maro". Nouria est issue de l'école de la deuxième chance, en plein coeur des quartiers nord de Marseille (Bouches-du-Rhône). Il y a deux ans, la créatrice découvrait son futur atelier qui a pris vie depuis. Nouria reçoit l'aide d'un bénévole et de deux stagiaires, mais elle a surtout pu embaucher trois personnes. "Il a aussi fallu aller un peu partout en France, car dans la région Provences-Alpes-Côte-d'Azur, il n'y a plus d'atelier de maroquinerie. Ce qui a été un peu compliqué c'est de trouver les machines", déclare la jeune femme.

De la conception à la vente de sacs à main

Nouria Nehari a reçu le prix de talents des cités 2005. Elle préfère payer ses salariés que de se dégager elle-même un salaire. C'est dire la confiance qu'elle a dans cette ligne de maroquinerie "made in quartiers nord".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.