Cet article date de plus d'un an.

Stage en entreprise en seconde : avec le stage obligatoire pour les bac pro à la même période, "ça va être compliqué", estime un syndicat d'enseignants

Jérôme Fournier, secrétaire national du Syndicat des enseignants-UNSA, "ne voudrait pas que les entreprises privilégient les élèves" de seconde qui devront désormais faire un stage "au détriment des élèves de la voie professionnelle".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Les lycéens de seconde devront effectuer un stade de deux semaines au mois de juin (image d'illustration). (FRED HASLIN / MAXPPP)

Les élèves de seconde devront réaliser un stage de deux semaines, du 17 au 28 juin 2024, a appris franceinfo ce jeudi. Une décision qui s'inscrit dans la volonté du gouvernement de "reconquérir" le mois de juin. Selon Jérôme Fournier, secrétaire national du Syndicat des enseignants-UNSA, le fait que le stage de seconde doive être réalisé en juin va compliquer les choses pour les élèves de bac pro en stage obligatoire à la même période.

"Il va y avoir une concurrence entre deux formes de stage : les élèves de la voie générale et technologique qui seront en observation, les autres qui seront en formation", déplore le syndicaliste.

franceinfo : Ce stage pour les secondes est-il une bonne solution pour occuper les élèves pendant les épreuves du bac ?

Jérôme Fournier : On a une vraie difficulté, mais pas sur le fond. On aurait voulu en discuter avec le ministère, mais pour le coup, ça n'a pas été du tout discuté avec les organisations syndicales. Il va y avoir quand même une question d'organisation à penser : quel suivi de stage alors qu'on sera nous-mêmes mobilisés par le bac ? Ça va être compliqué de tout faire en même temps. Aussi, il n'y a pas de retour possible après [le stage] et c'est très compliqué d'envoyer les élèves en stage sans les revoir derrière pour l'exploiter. Et puis surtout, la plupart du temps, les élèves de seconde ou de première de bac professionnel sont en PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) au mois de juin, parce que c'est l'organisation la plus facile pour les lycées professionnels. Donc il va y avoir une concurrence entre deux formes de stage : les élèves de la voie générale et technologique qui seront en observation, les autres qui seront en formation. Et l'enjeu est vraiment important pour ces élèves là. Donc on ne voudrait pas que les entreprises privilégient les élèves de la seconde générale et technologique au détriment des élèves de la voie professionnelle.

Cette concurrence est-elle liée au fait que les entreprises sont trop peu nombreuses à pouvoir accueillir des stagiaires ou au manque de temps pour que les élèves cherchent un stage ?

Les élèves de la voie professionnelle ont parfois du mal à trouver des stages. Si dans un bassin d'emploi on manque d'entreprises, elles vont faire des choix. Alors je ne sais pas comment les entreprises vont les opérer, je ne peux pas parler à leur place. Mais entre un élève de seconde générale qu'on met dans un coin et qui observe et un élève de seconde professionnelle qui va travailler; qui va apprendre avec un professionnel en entreprise, quel choix l'entreprise fera ? J'espère qu'elle fera le bon et qu'elle privilégiera l'élève de seconde professionnelle parce que lui, il est en formation et c'est obligatoire pour l'obtention de son diplôme.

Faut-il lancer dès maintenant un appel aux entreprises, aux associations et aux administrations, pour jouer le jeu ?

Effectivement, il va falloir que tout le monde se mobilise parce que toutes les familles vous le diront : ce n'est déjà pas facile de trouver un stage en troisième, alors maintenant en seconde, deux semaines, il faudra effectivement que tout le monde se mobilise. Mais je ne sais pas dans quelle mesure toutes les associations, entreprises, fonctions publiques pourront le faire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.