C’est un combat qui prend de l’ampleur. Dans la Somme, 38 classes sont menacées de fermeture à la rentrée 2018. Enseignants et parents d’élèves se mobilisent.
La grille restera fermée ce mardi 20 février. Après la nuit blanche de plusieurs parents qui ont occupé cette école d’Amiens (Somme), la mobilisation se poursuit ce mardi matin contre la fermeture d’une classe. “On a dormi ici cette nuit, et on essaye de populariser l’événement”, explique une mère d’élève. Justement, l’événement a gagné tout le département de la Somme. Lundi soir, 23 écoles ont été occupées par des parents inquiets.
38 fermetures prévues
Au menu de la soirée : pique-nique, matelas gonflables et revendications. À Villers-Bretonneux (Somme), nous sommes en zone rurale. Pour les parents, pas question d’être moins bien doté qu’ailleurs. La carte scolaire de la rentrée 2018 prévoit 77 ouvertures et 38 fermetures de classes du premier degré dans la Somme. C’est l’une des conséquences de la volonté du gouvernement de dédoubler des classes de CP dans certains quartiers défavorisés. La mobilisation se poursuivra dans les jours qui viennent. Dès mercredi, opération escargot et manifestations sont prévues dans la région.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.