Limoges : 110 jeunes participent au premier Service national universel

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Limoges : 110 jeunes participent au premier service national universel
France 3
Article rédigé par
E. Denanot, S. Chassaigne, P. Ruisseaux - France 3
France Télévisions

Le Service national universel (SNU) devait être mis en place à la place de la journée de défense et de citoyenneté : c'était une promesse d'Emmanuel Macron. Il a démarré pour 18 000 jeunes en France, lundi 21 juin. Reportage à Limoges, en Haute-Vienne. 

Face au drapeau tricolore, la brigade SNU 87 se familiarise avec les phases de repos et de garde-à-vous. Piloté par l'Éducation nationale, le Service national universel (SNU) accueille pour la première fois au lycée des Vaseix, à Limoges (Haute-Vienne), près de 110 jeunes très motivés des Yvelines, de Corrèze et des Deux-Sèvres. Âgés de 15 à 17 ans, ils vont participer durant ce séjour de cohésion à différents ateliers : du code la route aux gestes qui sauvent, en passant par la sécurité nationale et le développement durable. 

Une mission d'intérêt général

"Le but du SNU, c'est faire nation, permettre à cette classe d'âge de se rencontrer entre classes sociales ou origines géographiques différentes", explique Sébastien Brach, directeur du cabinet du préfet. À l'issue de ces deux semaines de cohésion, chaque jeune choisira de réaliser une mission d'intérêt général de 80 heures dans l'institution ou l'association de son choix. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Service national universel

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.