Limoges : 110 jeunes participent au premier Service national universel
Le Service national universel (SNU) devait être mis en place à la place de la journée de défense et de citoyenneté : c'était une promesse d'Emmanuel Macron. Il a démarré pour 18 000 jeunes en France, lundi 21 juin. Reportage à Limoges, en Haute-Vienne.
Face au drapeau tricolore, la brigade SNU 87 se familiarise avec les phases de repos et de garde-à-vous. Piloté par l'Éducation nationale, le Service national universel (SNU) accueille pour la première fois au lycée des Vaseix, à Limoges (Haute-Vienne), près de 110 jeunes très motivés des Yvelines, de Corrèze et des Deux-Sèvres. Âgés de 15 à 17 ans, ils vont participer durant ce séjour de cohésion à différents ateliers : du code la route aux gestes qui sauvent, en passant par la sécurité nationale et le développement durable.
Une mission d'intérêt général
"Le but du SNU, c'est faire nation, permettre à cette classe d'âge de se rencontrer entre classes sociales ou origines géographiques différentes", explique Sébastien Brach, directeur du cabinet du préfet. À l'issue de ces deux semaines de cohésion, chaque jeune choisira de réaliser une mission d'intérêt général de 80 heures dans l'institution ou l'association de son choix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.