Séniors : une semaine bleue pour créer du lien

Créér du lien entre les générations, c'est le but de la semaine bleue dédiée aux personnes âgées. Un million et demi de Français de plus de 75 ans vivent dans un grand isolement, les associations se mobilisent pour qu'ils sortent de chez eux.

France 3

Les enfants de l'école primaire sont mobilisés, et le bouche-à-oreille a aussi bien fonctionné grâce aux bénévoles du quartier qui militent au sein de l'association Monalisa contre l'isolement. Le rassemblement réunit toutes les générations, le but : promener de l'école à la maison de retraite des silhouettes bricolées par les enfants. Elles symbolisent les séniors trop souvent effacés dans notre société.

Entretenir le lien social

Marie et Simone, amies d'enfance et habitantes du quartier se sont spontanément jointes au cortège pour égayer l'après-midi. Les silhouettes serviront de décor à la maison de retraite, cette première rencontre juniors-séniors a fonctionné. Entretenir le lien social est un plaisir et aussi une question de santé publique. Aujourd'hui en France, une personne âgée sur quatre souffre d'isolement.

 

Le JT
Les autres sujets du JT