Cet article date de plus de huit ans.

Sécurité : les proviseurs se forment à gérer des situations de crise

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité : les proviseurs se forment à gérer des situations de crise
Sécurité : les proviseurs se forment à gérer des situations de crise Sécurité : les proviseurs se forment à gérer des situations de crise (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette année, 300 chefs d'établissements vont suivre une formation dispensée par la gendarmerie. Un volet sur le risque d'attaque terroriste a été ajouté.

Le monde enseignant n'est pas à l'abri de certaines situations de crise. C'est pour répondre à cela que la gendarmerie dispense des formations à destination des chefs d'établissements. Depuis deux ans, à la caserne militaire de Saint-Astier (Dordogne), on forme des proviseurs dans ce but.

Le cursus dure cinq jours. Les stagiaires sont face à des exercices de mise en situation comme des affrontements ou des intrusions. "On a besoin d'acquérir de nouvelles techniques. Tous les jours, il peut arriver des cas différents et il faut apprendre à les gérer", confie à France 2 Sophie Berardo, principal du collège Jules Verne à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes).

300 proviseurs formés en 2016

Les proviseurs sont ainsi formés pour gérer les situations les plus difficiles. Récemment, le cursus a inclus la gestion du risque d'attaque terroriste. Pour des raisons de sécurité, la procédure à suivre reste confidentielle. 40 proviseurs sont formés lors d'une formation. 300 doivent l'être cette année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.