Sciences : un enfant surdoué bientôt diplômé universitaire... à 9 ans

Un enfant surdoué de 9 ans, originaire de Belgique, est en passe de devenir le plus jeune diplômé universitaire au monde.

France 2

Derrière un visage poupin, il a une tête très bien faite. A 9 ans, quand ses camarades jouent aux billes à la récréation, Laurent Simons prépare un doctorat. Il a passé son bac l'an dernier. Le petit surdoué originaire de Belgique étudie maintenant l'ingénierie dans une université des Pays-Bas après une scolarité éclair. "Je ne suis resté que deux ans à l'école primaire. J'ai passé un an et demi au collège, mais pour moi tout ça est assez normal."

Il rêve de développer des organes artificiels

Le mois prochain, il devrait devenir le plus jeune enfant du monde à obtenir un diplôme universitaire. Une fierté pour ses parents qui encouragent leur fils. "Je pense qu'il aurait été malheureux s'il était resté à l'école contre sa volonté. Il voit les études comme un terrain de jeu donc il peut tout accomplir", souligne son père Alexander Simons. Son fils est doté d'un quotient intellectuel de 145, bien supérieur à la moyenne. Quand il sera grand, Laurent veut développer des organes artificiels notamment pour aider ses grands-parents tous deux atteints de maladies cardiaques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lycéens dans une salle de classe lors de l\'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 18 juin 2018, à Caen (Calvados). 
Des lycéens dans une salle de classe lors de l'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 18 juin 2018, à Caen (Calvados).  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)