Sanctionnés pour fraude par leur école, des élèves-avocats de Lille ont déposé un recours en justice
Treize élèves-avocats ont saisi la cour d'appel de Douai (Nord) pour faire annuler les sanctions infligées par leur école à cause de fraudes à un examen. Une audience est programmée le 13 décembre, selon France Bleu Nord.
La cour d'appel de Douai (Nord) a programmé une audience en référé le 13 décembre pour examiner un recours déposé par plusieurs élèves-avocats de l'école IXAD, basée à Lille, rapporte mardi 2 novembre France Bleu Nord. Ces treize étudiants ont tous été sanctionnés pour avoir fraudé lors de l'examen final, qui s'était tenu à distance à cause du Covid-19.
Ils réclament le droit à un rattrapage
Ces élèves avaient rendu des "copies similaires", selon la direction, ce qui leur avait valu d'être sanctionnés par la commission de discipline de l'établissement le 4 octobre, avec des sanctions allant du blâme à l'exclusion temporaire. Certains élèves ne pourront donc pas devenir avocat avant au moins un an.
Si presque tous reconnaissent leur faute, ils réclament l'annulation de l'examen et le droit d'avoir un rattrapage. Leurs avocats dénoncent d'ailleurs une fraude massive lors de cet examen, avec un chiffre de "90% de tricheurs" avancé par l'un des avocats à France Bleu Nord. Pour cela, les conseils s'appuient sur plusieurs preuves, dont des captures d'écran de groupes de discussion sur les réseaux sociaux, transmises à la justice. On peut y lire des échanges entre élèves pendant l'examen, avec des conseils.
"On n'a jamais imaginé un instant que les candidats allaient se murer pendant cinq heures. On se doutait qu'ils allaient discuter mais les sanctions sont tombées parce qu'ils ont rendu la même copie", a réagi Frédéric Baube le président de l'IXAD à France Bleu Nord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.