Éducation : 4 000 postes d'enseignants créés, dont 2 500 pour le CP
100% de réussite au CP, c'est ce que promet ce lundi 26 juin le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Dès septembre, 2 500 enseignants supplémentaires entreront en fonction.
Dans les colonnes de La Voix du Nord, le ministre de l'Éducation nationale lève le voile sur les réformes à venir. La plus attendue est le dédoublement des classes de CP et CE1. Jean-Michel Blanquer annonce la création de 4 000 postes, dont 2 500 dédiés au dédoublement des cours préparatoires en Réseau d'éducation prioritaire REP et REP+. L'objectif est de ne pas dépasser douze élèves par classe.
Aides aux communes maintenues
Autre plan d'action : les rythmes scolaires. Il entend laisser le libre choix aux écoles d'appliquer ou non cette mesure. Un décret doit sortir très prochainement. Le ministre déclare aussi que les aides aux communes devraient être maintenues, mais de différentes façons. Enfin, il lance une toute nouvelle opération ce lundi. Il distribuera des exemplaires des Fables de La Fontaine dans une école de Tourcoing. Une opération baptisée Un livre pour les vacances destinée aux élèves de CM2 des Hauts-de-France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.