Cet article date de plus d'onze ans.

Rythmes scolaires : Paris appliquera la réforme dès 2013

La réforme des rythmes scolaires sera appliquée à Paris dès la rentrée prochaine. Bertrand Delanoë a annoncé avoir trouvé un accord des Verts sur ce calendrier. La décision doit être adoptée par les membres du Conseil de Paris lundi prochain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

Lyon et Lille ont décidé de ne pas revenir à la semaine de quatre jours et demi dès 2013. Paris a décidé l'inverse. Ce lundi, Bertrand Delanoë a annoncé que la réforme des rythmes scolaires serait appliquée dès la rentrée prochaine. Le maire de Paris, a, selon lui, obtenu l'accord des Verts.

"Il y a une unanimité
totale pour dire que la semaine de quatre jours est mauvaise pour la santé [des
enfants]" (Bertrand Delanoë)

Les membres du Conseil de Paris doivent désormais adopter cette décision à la majorité. Un vote aura lieu lundi prochain. Sont opposés à ce calendrier : l'UMP, l'UDI et le Front de gauche.

137.000 enfants concernés

Selon Bertrand Delanoë , "il y a 137.000 enfants parisiens concernés. Or il y a unanimité sur un point, la semaine de quatre jours n'est pas bonne pour eux, pour leur santé (...) au bout de trois mois de travail de concertation, d'amélioration, d'enrichissement, je dis ce progrès souhaitable et souhaité est possible dès septembre prochain ".

Le maire de Paris estime que "si c'est bon pour les enfants ", il ne voit pas pourquoi il "leur ferait perdre un an ".

La ville prévoit des "activités périscolaires les mardi et vendredi de 15h à 16h30 ". La démi-journée supplémentaire de classe aura lieu le mercredi matin.

L'accord des Verts

Europe Ecologie Les Verts était en position d'arbitre sur ce dossier. Les Verts ont obtenu satisfaction sur plusieurs points, notamment l'embauche d'agents spécialisés des écoles maternelles.

En revanche, le voeu d'une semaine à quatre jours dès 2013 ne comporte pas de prévision de budget, comme le souhaitaient les Verts. Le budget n'est "qu'estimatif " selon l'entourage du maire de Paris qui table sur une coût de 40 à 50 millions d'euros.

Bertrand Delanoë s'est engagé à embaucher et titulariser les personnel nécessaire. 450 agents devraient devenir titulaires de leurs postes, et 80 animateurs devraient être recrutés par concours.

D'autres villes ont déjà déclarée qu'elles allaient appliquer la réforme en septembre 2013 : Nantes,
Rennes, Angers, Grenoble, Dijon, Brest, Clermont-Ferrand, Limoges, Tours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.