Cet article date de plus d'un an.

Revalorisation de l'aide pour les étudiants boursiers : la Fage salue "une augmentation historique"

Pour Félix Sosso, porte-parole de la Fédération des associations générales étudiantes, ces mesures du gouvernement répondent "à l'urgence". Il espère que ce ne sont pas de simples "effets d'annonce" en pleine mobilisation contre la réforme des retraites.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Distribution alimentaire à Lyon le 12 juin 2020 pour des étudiants précaires. (JO?L PHILIPPON / MAXPPP)

"C'est une augmentation historique", salue mercredi 29 mars sur franceinfo Félix Sosso, porte-parole de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), après l'annonce par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche d'une revalorisation de l'aide pour l'ensemble des 700 000 étudiants boursiers. Ces mesures attendues depuis le début d'année vont permettre d'"augmenter le montant des bourses pour tous les échelons de 37 euros par mois (soit 370 euros/an)", a précisé Sylvie Retailleau lors d'une conférence de presse, se félicitant de "la plus forte revalorisation depuis 10 ans, pour tous les étudiants". Ces premières mesures de la réforme des bourses seront appliquées dès septembre 2023. Pour Félix Sosso, cette hausse représente une "somme conséquente" pour la lutte contre la précarité étudiante. "On n'a pas eu une hausse comme ça depuis la création du système de bourses", se félicite le porte-parole de la Fage.

La Fage espère que cette "dynamique se poursuivra"

Pour autant, Félix Sosso estime que ces annonces répondent "à l'urgence", alerte-t-il. Il s'agit selon lui de "garanties pour continuer la discussion" sur une réforme plus globale des bourses. Le porte-parole de la Fage souhaite notamment "la fin des effets seuil" et "une vision plus universelle de l'aide sociale". Face à un système de bourses qu'il juge "défectueux". Félix Sosso appelle donc le gouvernement à s'interroger sur "quel type de système de bourses on veut" à plus long terme. "Il ne faudra pas qu'on s'arrête là, on est au début d'une réforme d'un système de bourses qui pourrait tendre vers quelque chose de juste et qui garantit l'égalité des chances dans l'enseignement supérieur", indique-t-il. Félix Sosso plaide par exemple pour une "universalisation de l'aide sociale, une défamiliarisation et un prise en compte du contexte territorial".

Le porte-parole de la Fage espère toutefois que ces mesures annoncées mercredi ne sont pas de simples "effets d'annonce" en pleine mobilisation contre la réforme des retraites. Si "ces annonces devaient déjà avoir lieu depuis un petit moment", le porte-parole de la Fage reconnaît que "la mobilisation des jeunes a forcément joué et permis sûrement d'accélérer ce processus". "On espère que cette dynamique se poursuivra et que ce ne sont pas simplement des annonces faites pour calmer des tensions", lance-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.