Cet article date de plus de dix ans.

Retour en France : Leonarda et sa famille fixées le 28/01

Le rapporteur public a examiné mardi matin le recours des parents de Leonarda qui veulent obtenir un titre de séjour en France. Et il a conclu au rejet des requêtes de la famille Dibrani. La décision définitive du tribunal administratif de Besançon est attendue d'ici trois semaines. En octobre dernier, l'expulsion de cette collégienne rom kosovare, en pleine sortie scolaire, avait fait polémique et secoué le gouvernement.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Valdrin Xhema Maxppp)

Les membres de la famille de Leonarda n'étaient pas présents mardi matin puisqu'ils ont été reconduits au Kosovo début octobre. Leur recours pour obtenir un titre de séjour en France a donc été examiné sans eux par le tribunal administratif de Besançon. Le rapporteur public a conclu au rejet des requêtes de la famille Dibrani. Jérôme Charret a estimé que le préfet du Doubs n'avait "commis aucune erreur manifeste d'appréciation sur la situation des requérants " quand il a ordonné leur reconduite à la frontière. La décision du tribunal sera rendue le 28 janvier et sera susceptible d'appel.

L'avocate de la famille estime lui que
six enfants du couple sont nés en Italie et un en France, et non pas au Kosovo
; et qu'ils doivent poursuivre leur scolarisation en France. Mais pour l'avocat du préfet
du Doubs, "il
n'y a pas eu de 
réelle scolarisation des
enfants
", ni de "réelle volonté de s'intégrer
dans la 
société française ".

Jusqu'à présent, l'ensemble des demandes d'obtention du droit d'asile, de titre de séjour ou de régularisation du couple au titre de la circulaire Valls du 28 novembre 2012 ont été rejetées. Les parents de Leonarda sollicitent cette fois l'obtention d'un titre de séjour "vie privée et familiale" et demandent l'annulation du refus de titre de séjour prononcé par le préfet du Doubs en juin dernier.

"Je ne vois pas mon avenir ici, ce n'est pas mon pays "

"J'espère
toujours que je retournerai en France, mais pas toute seule, 
uniquement
avec ma famille
", a déclaré, peu après le début de l'audience, Leonarda, actuellement à
Kosovska Mitrovica avec sa famille. "Je ne vois pas mon avenir ici, ce
n'est pas mon pays. La France est mon 
pays. On
m'a proposé d'aller à l'école ici, mais je ne parle pas l'albanais
", a-t-elle
ajouté.

La mère de Leonarda a elle déclaré que "l'année dernière a été la plus  difficile dans nos vies. J'espère que celle qui commence sera meilleure ".

Une affaire très médiatisée

L'affaire avait soulevé une vague d'émotion en octobre dernier. Le 9 octobre à Pontarlier, près de Bensaçon, la police avait pris en charge  Léonarda Dibrani, 15 ans, à la descente d'un bus scolaire alors qu'elle participait à une sortie pédagogique, pour l'expulser avec sa famille au Kosovo. Cette situation avait fait descendre des milliers de lycéens dans la rue.

A lire aussi
►►► Leonarda : de l'arrestation à la polémique nationale
►►► Leonarda : vérités et mensonges sur sa famille

Face au tollé, une enquête administrative avait été ouverte. Elle avait conclu le 19 octobre que l'expulsion était "conforme à la réglementation en vigueur ", mais que les forces de l'ordre "n'(avaient) pas fait preuve du discernement nécessaire " en prenant en charge la collégienne lors d'une sortie scolaire. Le président de la République François Hollande avait même pris la parole et proposé à la jeune Leonarda de rentrer en France, mais sans sa famille. Elle avait refusé. 

Témoignage  ►►► Leonarda dit vouloir revenir en France "pour avoir un avenir"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.