Restos et cités U resteront ouverts à Noël
Valérie Pécresse devait réunir les directeurs de Crous ce lundi, pour annoncer la généralisation du dispositif d'hébergement d'urgence, c'est-à-dire un volant de chambres universitaires réservées aux étudiants qui se retrouvent à la rue, après le licenciement voire le décès de leurs parents, après une rupture familiale, ou simplement lors des vacances, quand les étudiants n'ont pas la possibilité matérielle de rentrer chez eux.
Ce dispositif existe déjà dans les Crous d'Amiens, Dijon, Lille, Paris et Reims et devrait donc être étendu à toutes les académies.
Ces mesures complètent l'aide d'urgence ponctuelle, qui peut être débloquée par une assistante sociale, à tout moment au cours de l'année universitaire, en cas de situations imprévisibles, qui risquent de pousser l'étudiant à abandonner ses études.
_ Cette aide est cumulable avec les bourses, prêts d'honneur ou tout autre aide. En 2010, environ 37.500 étudiants en ont bénéficié.
Ces annonces interviennent alors que les Assises du logement étudiant promises par la ministre, ont été repoussées à une date non encore définie.
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.