Cet article date de plus de treize ans.

Rentrée : ce qui change cette année

12 millions d'élèves font leur rentrée aujourd'hui dans les écoles primaires, collèges et lycées. Un retour en classe marqué par la mise en place de nombreuses réformes...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)
  • Primaire (écoles maternelles et élémentaires):

    Pour la première fois depuis 17 ans, la rentrée a lieu en même temps pour tous les écoliers, du fait de la suppression générale du samedi matin.
    Le nombre d'heures hebdomadaires en classe normale va passer de 26 à 24, mais les écoliers les plus en difficultés vont bénéficier de deux heures d'"aide personnalisée". Cette aide débutera en octobre, après observation des difficultés des élèves. Etablissements et communes ont un choix à faire pour placer cette aide: le matin avant la classe, à la pause de midi, après 16h30 ou encore le mercredi matin, ces différentes solutions posant aux collectivités des questions de transport ou de restauration scolaires.
    Les CM1-CM2 bénéficieront de stages de soutien (français, maths) pendant les vacances.
    Environ 4.000 écoles de l'éducation prioritaire vont mettre en place l'accompagnement éducatif après la classe (soutien, sport, activités culturelles).
    La rentrée va aussi être marquée par de nouveaux programmes qui insisteront, selon le ministère, sur le français et les mathématiques.
    Enfin, entre en vigueur le "droit d'accueil", qui impose aux communes d'organiser l'accueil des élèves des écoles primaires (publiques ou privées sous contrat) en cas de grève ou d'"absence imprévisible" du professeur et de non-remplacement.
    L'accueil doit avoir lieu lorsque la proportion des enseignants grévistes d'une école dépasse 25% de l'effectif. Un dispositif d'alerte sociale est créé, obligeant les différentes parties à négocier avant le dépôt d'un préavis.
    Un dispositif national d'évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques sera mis en place en CE1 et CM2.

    • Secondaire (collèges et lycées):

    Les 11.200 suppressions d'emplois dans l'Education inscrites au budget 2008 vont marquer la rentrée en collèges et lycées, alors que Xavier Darcos a déjà annoncé 13.500 nouvelles suppressions pour 2009.
    Le nombre de suppressions de postes ne se reflètera qu'en partie dans les enseignements apportés aux élèves, car 5.000 postes ont été transformés en heures supplémentaires. "Toutes les heures supplémentaires offertes ont été consommées", assure-t-on au ministère. Pour cela, le ministre a promis une prime annuelle de 500 euros aux professeurs acceptant trois heures supplémentaires par semaine.
    Tous les collèges ainsi que 200 lycées en difficultés bénéficieront après 16h00 de deux heures d'accompagnement éducatif (soutien scolaire, activités culturelles ou sportives)
    Les 200 lycées en difficultés organiseront aussi des stages pendant les vacances, déjà inaugurés en août.
    _ Des enseignants ou des étudiants assurent ces heures de soutien. Les enseignants sont payés en heures supplémentaires.

    Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.