Rentrée à l'école des mousses à Cherbourg
La deuxième école de mousse créée en France accueille en cette rentrée une cinquantaine de jeunes de 16 à 18 ans à Cherbourg (Manche).
Un cours de mathématiques comme les autres ou presque, car ici, les élèves portent l'uniforme, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). La plupart a tout quitté, famille, collège, pour s'engager dans la marine. Yassin vient de la région parisienne. Devenir mousse, c'était pour lui un choix, synonyme même d'une nouvelle vie. Retrouver un cadre, se sentir appartenir à un groupe, c'est ce que beaucoup sont venus chercher. Mais c'est aussi une formation concrète avec au bout des dix mois, la possibilité de s'orienter vers de multiples métiers.
Une nouvelle aventure
Et pour redonner confiance et autonomie aux jeunes, quoi de mieux que l'école de la mer ? Première sortie en rade pour André, comme les autres mousses, il quittera l'école avec un permis côtier. Cette formation lui ouvre de nouvelles perspectives. Fermée à la fin des années 80, l'école des mousses renoue avec Cherbourg, une nouvelle aventure dans laquelle embarquent 40 garçons et dix filles. Et ce n'est qu'un début.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.