Rennes : un lycéen apprend qu'il a le bac en novembre

Ce n'est que quatre mois plus tard, alors qu'il a redoublé, qu'un lycéen a appris sa réussite au bac. Le récit par France 2.

FRANCE 2

La surprise est grande quand ce lycéen de Rennes (Ille-et-Vilaine) apprend qu'il a finalement obtenu le baccalauréat, quatre mois après avoir passé l'examen. Mardi 10 novembre, c'est par téléphone que Thomas Clément, 19 ans, apprend qu'il est bachelier. "Incoryable ! J'étais reparti pour faire une année de terminale et en plein milieu d'année on me dit que j'ai mon bac. C'est un truc de ouf ce qui m'arrive", lance-t-il au micro de France 2. Pourtant, "il y a encore beaucoup de questions sans réponse". Et pour cause ! Pourra-t-il par exemple intégrer un BTS en cours d'année ? Devra-t-il attendre la rentrée prochaine ?

La "boulette" du rectorat

De son côté le rectorat reconnaît son erreur. En juillet, Thomas Clément est allé au rattrapage, à l'oral, mais sa note a mal été reportée. Rarissime selon l'académie. "Tant que je n'ai pas eu de nouvelles, je reste un élève de terminale". Thomas Clément retournera donc dans sa classe de terminale, mais la tête peut-être tournée vers le BTS.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un lycéen consulte les résultats du bac le 7 juillet 2015 à Paris.
Un lycéen consulte les résultats du bac le 7 juillet 2015 à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)