Cet article date de plus de douze ans.

Rennes : le collégien agressé est mort

Le parquet de Rennes a annoncé ce matin la mort du collégien gravement blessé hier par un autre élève, dans la cour de son établissement à Rennes. Hier soir Matignon avait déjà annoncé son décès - à tort. Jean-Marc Ayrault avait ensuite exprimé "ses regrets les plus vifs" pour cette erreur. Vincent Peillon, le ministre de l'Éducation nationale, est venu ce midi soutenir le personnel de l'établissement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le collégien de 13 ans "est en état de mort clinique depuis hier soir ", selon la préfecture d'Ile-et-Vilaine.

Dans un communiqué de Matignon, hier soir, Jean-Marc Ayrault disait avoir appris "avec une grande tristesse " le décès du collégien de 13 ans, élève de 5e. Le Premier ministre exprimait "à la famille ses plus vives condoléances" et faisait "part à la communauté éducative tout entière de son soutien dans cette épreuve ".

Le directeur du CHU de Rennes avait rapidement démenti cette information, sur France Bleu Armorique. "Son état est très préoccupant, le pronostic vital est engagé, mais il est toujours vivant ", précisait-il à propos de l'état de santé du garçon. En fin de soirée, Jean-Marc Ayrault a exprimé ses "regrets les plus
vifs
" pour avoir annoncé "à tort " le décès du jeune élève.

Altercation à la récréation

Selon l'inspecteur d'académie d'Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Bessol, l'altercation a opposé en matinée, pendant la récréation, "deux élèves ordinaires ", et l'un des deux protagonistes "ne s'est pas relevé ". "Il y a eu deux coups de poing " et peut-être un début de "strangulation ", et "la tête a peut-être heurté quelque chose ".

L'élève suspecté d'avoir porté les coups, âgé de 16 ans et scolarisé en 3e dans le même collège, est toujours en garde à vue. La victime, élève de 5e, habite la banlieue de Rennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.