Cet article date de plus d'un an.

Réforme du lycée professionnel : les lycéens stagiaires seront rémunérés entre 50 et 100 euros par semaine de stage

Selon les informations de France Inter, ce sera de 50 euros par semaine de stage en classe de seconde et en première année de CAP, 75 euros en classe de première et en deuxième année de CAP et 100 euros pour les élèves de terminale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La future réforme du lycée professionnel concerne plus de 600 000 élèves, soit un lycéen sur trois. (JEAN PIERRE AMET / MAXPPP)

Les lycéens stagiaires seront rémunérés entre 50 et 100 euros par semaine de stage dans le cadre de la réforme du lycée professionnel présenté par Emmanuel Macron jeudi 4 mai lors d'un déplacement à Saintes en Charente-Maritime, selon une information de France Inter.

>> Nouvelles filières, allongement et rémunération des stages... Les pistes envisagées par le gouvernement pour la réforme du lycée professionnel

Pour augmenter l'attractivité de ces filières techniques, les lycéens stagiaires vont être rémunérés par l'État dès la rentrée prochaine. Cela représente entre 300 et 1 200 euros par an. Le chef de l'État va détailler à Saintes sa réforme qui concerne plus de 600 000 élèves, soit un lycéen sur trois.

100 euros par semaine en terminale

Selon les informations de France Inter, cette gratification, versée dès la rentrée prochaine, sera de 50 euros par semaine de stage en classe de seconde et en première année de CAP, de 75 euros en classe de première et en deuxième année de CAP, et de 100 euros par semaine en terminale.

Selon l'Elysée, seul un bachelier professionnel sur deux et un quart des CAP trouvent du travail dans l'année qui suit leur diplôme. Cette réforme doit permettre de renforcer l'attrait de ces filières, en donnant accès à des formations plus qualifiantes, d'améliorer l'insertion professionnelle des jeunes et de lutter contre le décrochage scolaire. L'objectif est aussi de faire du lycée professionnel "une filière d'excellence".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.