Cet article date de plus d'un an.

Réforme du lycée professionnel : la nouvelle formule de l'année de terminale présentée

Une fin d'année à la carte, c'est la nouvelle formule de l'année de terminale en lycée professionnel. Les lycéens auront la possibilité de rester en classe ou d'aller en entreprise.
Article rédigé par Noémie Bonnin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une fin d'année à la carte pour les Terminales en lycée professionnel. Photo d'illustration. (FRED HASLIN / MAXPPP)

La nouvelle formule de l’année de terminale en lycée professionnel prend forme. La ministre en charge du dossier, Carole Grandjean, en a présenté les contours mercredi 22 novembre lors d’une conférence de presse. Il s'agit de la poursuite de la réforme de la voie professionnelle, présentée par Emmanuel Macron en mai 2023.

Une fin d'année à la carte : au lycée ou en entreprise

Le principe de la nouvelle formule, c'est la fin d'année scolaire "à la carte". Il y aura d’abord une première partie en tronc commun pour tous. Elle comportera des cours et un mois et demi de stage. Les principales épreuves du bac sont décalées de juin à mai pour laisser la place à six semaines de "parcours personnalisé" en fonction le projet de l’adolescent, de mi-mai à début juillet.

Soit les lycéens cherchent un emploi à pourvoir après le bac, dans ce cas, ils devront trouver un stage de fin mai à début juillet. Soit ils préfèrent poursuivre leurs études, par exemple en BTS, et resteront alors au lycée, où des cours de renforcement seront dispensés. On n'en connaît pas encore le détail mais il s'agit a priori à la fois de cours classiques et de cours sur la méthodologie, qui préparent aux études supérieures.


Les syndicats de professeurs de lycées professionnels sont vent debout contre cette réforme. Ils appellent à la grève le 12 décembre. Selon eux, il faudrait que tous les élèves passent le maximum de temps en classe et non pas en entreprise vu qu’une grosse partie a des difficultés scolaires.
Avec cette nouvelle configuration, beaucoup pourraient plutôt choisir le stage, attirés notamment par la nouvelle rétribution financière proposée pour les périodes en milieu professionnel. Ces nouvelles mesures s’appliqueront dès l’année 2024/2025.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.