: Vidéo Réforme du collège, réforme territoriale, loi Taubira… Sarkozy promet toujours plus d'abrogations
L'ancien président a annoncé son intention de supprimer la réforme du collège, si la droite revient au pouvoir en 2017. Une promesse d'abrogation qui concerne beaucoup d'autres lois votées depuis 2012.
Face aux critiques et à la polémique provoquées par la réforme du collège, Nicolas Sarkozy a une solution : son abrogation pure et simple. Il l'a annoncé vendredi 15 mai, lors de son chat avec des internautes sur Twitter, et l'a confirmé le lendemain lors d'une réunion publique. Si la droite revient aux affaires en 2017, ce serait d'après lui "la première chose à supprimer".
Mais s'il retrouve le poste qui était autrefois le sien à l'Elysée, Nicolas Sarkozy devra s'atteler à un lourd travail de nettoyage de la législation. Car, depuis qu'il est revenu en politique, l'ancien chef de l'Etat a multiplié les annonces de futures abrogations de textes et de réformes entérinés depuis 2012. De la réforme territoriale au mariage pour tous, en passant par la loi Alur, de multiples textes sont dans le viseur du président de l'UMP, comme le montre notre vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.