Cet article date de plus de cinq ans.

Carte Où ont lieu les rassemblements contre la réforme du collège ?

Une intersyndicale menée par le Snes-FSU appelle à la grève jeudi. Du côté du gouvernement, on parie sur une faible mobilisation.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des membres du Snes-FSU défilent contre la réforme du collège, le 26 janvier 2016 à Paris. (MAXPPP)

Du côté des organisations professionnelles, on évoque un "acte fort", destiné à "poser le conflit" une semaine tout juste après la rentrée. L'intersyndicale, menée par le Snes-FSU, appelle, jeudi 8 septembre, à une grève contre la réforme du collège et les conditions de rentrée, avec en point d'orge une manifestation organisée en début d'après-midi à Paris, au départ de la place de la Sorbonne.

Voici la carte de l'ensemble des rassemblements prévus en France métropolitaine.

La mobilisation est organisée par des syndicats qui ont totalisé 80% des voix aux élections professionnelles. Ils dénoncent un "autoritarisme" de la ministre de l'Education nationale au sujet de la réforme contestée, accusée de "mettre en concurrence" des matières et des collèges, voire d'organiser un grignotage des horaires des disciplines. Cité par l'AFP, le secrétaire général adjoint du Snes dit espérer que le mouvement touche la majorité des établissements.

"Rentrée apaisée" contre "résistance pédagogique"

Du côté de Najat Vallaud-Belkacem, le constat est bien différent. La ministre de l'Education nationale assure assister à une rentrée "apaisée", après les polémiques, grèves et manifestations qui ont entouré la réforme depuis sa présentation il y a un an et demi. Elle estime que les collèges réticents à la réforme ne dépassent pas 5 à 10% et a adressé une fin de non-recevoir aux demandes de moratoire.

Outre l'appel à la grève, le Snes a édité un fascicule avec des pistes pour "entrer en résistance pédagogique". Parmi les mesures préconisées : ne pas mentionner l'aide personnalisée (AP) ni les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dans les emplois du temps, ne pas se sentir obligé de participer à certaines réunions... Le syndicat avait déjà appelé à boycotter ou perturber les journées de formation à la réforme organisées par le ministère l'année dernière.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme du collège

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.