Un collège du Lot a déjà expérimenté la réforme

Une équipe de France 3 s'est rendue à Lacapelle-Marival, dans le Lot où la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016 est déjà appliquée.

FRANCE 3

Ce matin, le professeur d'arts plastiques a emmené ses élèves dans les rues de Lacapelle-Marival (Lot) pour un EPI, un Enseignement pratique interdisciplinaire. Cette nouveauté de la réforme du collège, expérimentée ici avant l'application nationale en 2016, consiste en une façon d'enseigner différente. "On leur demande une lecture du paysage et de créer des documents graphiques pour retranscrire ce paysage", explique le professeur devant le château de la commune.

Les enseignements se complètent

Les élèves sont libres de mettre à profit leur imagination, dans un exercice qui complète le cours magistral. "On est vraiment dans la vie réelle, dans le concret", ajoute l'enseignant. Une fois par semaine, avec ses collègues de technologie et de SVT, il travaille sur ce projet pluridisciplinaire.    
Pendant ce temps, des élèves de 3e sont en accompagnement personnalisé, qui permet une discussion entre chaque enfant et leur professeur sur des thèmes qu'ils n'ont pas forcément le temps de traiter en groupe. Et jusque-là tout le monde semble y trouver son compte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le college Joseph-Bédier au Grand-Serre (Drôme), le 22 février 2013. 
Le college Joseph-Bédier au Grand-Serre (Drôme), le 22 février 2013.  (MAXPPP)