Cet article date de plus de huit ans.

Rentrée scolaire : les professeurs sont partagés sur la réforme des collèges

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rentrée scolaire : les professeurs sont partagés sur la réforme des collèges
Rentrée scolaire : les professeurs sont partagés sur la réforme des collèges Rentrée scolaire : les professeurs sont partagés sur la réforme des collèges (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 3 est partie à la rencontre d'enseignants qui se préparent à accueillir leurs collégiens avec de nouveaux dispositifs à partir de ce jeudi 1er septembre.

Les vacances sont terminées et les enfants retournent sur le chemin de l'école. Au-delà de l'excitation de la reprise, les collèges de France sont aussi en effervescence à cause de la réforme qui les concerne. Brevet rénové, accompagnement personnalisé des élèves, enseignements interdisciplinaires... La liste est longue et elle n'est pas toujours accueillie avec enthousiasme. "C'est la suite logique", estime Pascale Asbire, principale du collège Boieldieu de Rouen (Seine-Maritime).

Réactions en demi-teinte des professeurs

D'autres professeurs ne se réjouissent pas des enseignements interdisciplinaires, sorte de mélange des matières. "Cela fait une charge de travail assez conséquente en peu de temps", explique Christelle Tamarelle, professeure de physique à Montpon-Ménestérol (Dordogne). La réforme des collèges sera mise en place dès ce jeudi, des syndicats ont déjà appelé à la grève le 8 septembre prochain pour la dénoncer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.