Réforme du collège : le gouvernement veut "aller vite"

Le décret relatif à la réforme du collège a été publié tôt ce 20 mai. L'opposition et les enseignants hostiles au projet dénoncent un passage en force.

FRANCE 3

La réforme du collège est parue au Journal officiel ce mercredi 20 mai, très tôt dans la matinée. Le décret a été publié au lendemain d'un mouvement de grève des enseignants opposés au projet porté par la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem.

Les syndicats sont outrés par ce qu'ils appellent un passage en force. Ils menacent de perturber les épreuves du brevet des collèges. "Les professeurs pourront ne pas aller surveiller ou corriger les épreuves ce jour-là", prévient François Portzer, syndicat national des lycées et collèges, face à la caméra de France 3.

"Vous le paierez cher"

A l'Assemblée nationale, l'UMP Christian Jacob a apostrophé Manuel Valls : "La brutalité, en politique, est l'arme des faibles. Publier ce décret cette nuit est un acte politique brutal. Vous le paierez cher". Le Premier ministre s'est défendu en martelant qu'"il faut aller vite, il faut former les enseignants pour préparer la rentrée 2016".

Le JT
Les autres sujets du JT