Réforme du collège : le gouvernement accélère le pas

La réforme du collège a été inscrite au Journal officiel au lendemain de la grève des professeurs.

FRANCE 3

Les enseignants ne décolèrent pas. Au lendemain d'une journée de mobilisation contre la réforme du collège, le projet de Najat Vallaud-Belkacem est paru au Journal officiel.
Les syndicats d'enseignants déplorent l'attitude du gouvernement : "On a un peu été sidérés. On a vraiment eu l'impression de ne pas avoir été entendus, l'impression que tout ce qu'on peut dire est méprisé", constate Frédérique Rolet, cosecrétaire générale du Snes, au micro de France 3. Quant au Syndicat national des lycées et collèges (Snalc), classé à droite, il ne compte pas se laisser faire : il envisage ainsi de bloquer les épreuves du brevet, les 25 et 26 juin.

"Vous le paierez cher, monsieur le Premier ministre"

La droite est elle aussi montée au créneau : "La brutalité en politique est l'arme des faibles. Publier ce décret cette nuit est un acte brutal. Vous le paierez cher, monsieur le Premier ministre", a déclaré Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée, ce mercredi 20 mai. Toutefois, Manuel Valls est resté ferme, campant sur ses positions : "Oui, nous voulons réformer. [...] Il faut aller vite, il faut former les enseignants pour préparer la rentrée 2016."

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre de l\'Education, Najat Vallaud-Belkacem, le 19 mai 2015 à l\'Assemblée nationale.
La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, le 19 mai 2015 à l'Assemblée nationale. (AURÉLIEN MORISSARD / CITIZENSIDE.COM / AFP)