Réforme du collège : la gauche de nouveau unie
Le gouvernement refuse de parler de recul, mais un geste a été fait sur le latin et le grec. Le Conseil des programmes devra formuler de nouvelles propositions. Et les socialistes, écologistes et radicaux de gauche se sont rassemblés pour défendre le projet de réforme.
Mercredi 13 mai, François Hollande a demandé à tout le gouvernement de soutenir la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Éducation nationale a également demandé au Conseil supérieur des programmes de plancher sur le grec et le latin. "Un geste d'apaisement à l'égard de ceux qui craignent la disparition de cet enseignement", note la journaliste de France 2.
Quand la droite crie victoire
Officiellement, ce n'est pas une reculade. Le gouvernement réfute toute idée de détricotage, mais pourtant, les opposants à la réforme crient victoire. Aux yeux de l'opposition, il s'agit là d'un recul déguisé. Néanmoins, socialistes, écologistes et radicaux de gauche sont unis pour défendre le projet.
La réforme du collège et les attaques de la droite auront permis à la majorité de se resserrer. Une bonne nouvelle pour François Hollande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.