Réforme du collège au Journal officiel : "Une fermeté sans faille"

Les syndicats dénoncent un passage en force et envisagent ainsi de bloquer les épreuves du brevet, les 25 et 26 juin prochains.

FRANCE 2

Les syndicats d'enseignants sont en colère. Au lendemain de leur mobilisation contre la réforme du collège, le décret est paru au Journal officiel.
Une manière pour le gouvernement de montrer sa plus grande détermination. "François Hollande et Manuel Valls ont regardé les chiffres de la grève d'hier, un quart de professeurs dans la rue. Ce n'est certes pas négligeable, mais à l'échelle de ce dont est capable l'Éducation nationale, on est assez loin de la mobilisation qu'on attend généralement. L'Élysée parie en fait sur le fait que la contestation ne va pas prendre d'ampleur", rapporte l'envoyée spéciale de France 2, Maryse Burgot.

"Il ne faut pas que ça traine"

L'exécutif a donc décidé d'aller vite. "Il ne faut pas que ça traine. Dans le passé ces réformes de l'Éducation nationale ont porté la poisse aux gouvernements de gauche", rappelle la journaliste. En outre, "cette attitude permet au gouvernement de montrer une fermeté sans faille".

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre de l\'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, face aux élèves du collège Paul-Bert, à Malakoff (Hauts-de-Seine), le 11 février 2015.
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, face aux élèves du collège Paul-Bert, à Malakoff (Hauts-de-Seine), le 11 février 2015. (FRANCOIS LAFITE / MAXPPP)