Cet article date de plus de cinq ans.

Première grève des professeurs une semaine après la rentrée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Appel à la grève des enseignants du secondaire
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Sitôt rentrés, déjà mobilisés : une semaine après la reprise des cours, les enseignants appellent à la grève ce jeudi 8 septembre contre la réforme des collèges.

Une semaine à peine après la rentrée, les syndicats d'enseignants du secondaire rappellent qu'ils restent opposés au projet éducatif du gouvernement, à commencer par la réforme du collège contestée depuis des mois, avec les E.P.I., les ateliers interdisciplinaires. Aux yeux des enseignants, une réforme à marche forcée, qui dénoncent une atteinte à leur autonomie : "En tant qu'enseignante, je veux pouvoir faire mon métier, avec ma professionnalité et mon expertise, et pour ce faire, c'est à moi de choisir le meilleur chemin à employer avec mes élèves. La manière dont l'institution impose réforme après réforme, les lubies du gouvernement, ça lasse les professeurs", explique une enseignante au micro de France 2.

Les syndicats veulent aussi des profs en plus

Les quatre syndicats à l'origine de cet appel à la grève demandent même aux enseignants de boycotter la mise en oeuvre de la réforme et à manifester ce jeudi dans toute la France, pour obtenir que la loi soit abrogée. Les professeurs réclament aussi plus de postes, pour faire face à l'augmentation du nombre d'élèves dans le secondaire.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.