Réforme du collège : les enseignants dans la rue

À l'appel de plusieurs syndicats, les enseignants sont en grève, mardi 19 mai, pour dire non à la réforme du collège.

FRANCE 3

Les enseignants sont descendus dans la rue, ce mardi 19 mai. Ils entendent ainsi protester contre la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem. Alors que le SNES annonce 50% de grévistes, le ministère de l'Éducation nationale évoque lui 27,65%.

"Ceux qui vont mourir ne te saluent pas"

À Bordeaux, la mobilisation était plutôt timide. Un millier de personnes était rassemblé devant le Grand théâtre. En première ligne ? Les professeurs de latin et d'allemand. "Ceux qui vont mourir ne te saluent pas", lance Marine Pascal, une jeune manifestante et professeure de lettres classiques, face à la caméra de France 3. "On a l'impression d'une mise à mort", se désole-t-elle. "Tous les ans en France, il y a à peu près 5 000 postes qui ne sont pas pourvus parce qu'on ne parle pas allemand", s'inquiète Fabienne Fedou, professeure d'allemand, dénonçant alors "un contresens économique".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Manuel Valls et la ministre de l\'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem au milieu d\'élèves du collège Lamartine de Soissons (Aisne), le 13 mai 2015.
Le Premier ministre Manuel Valls et la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem au milieu d'élèves du collège Lamartine de Soissons (Aisne), le 13 mai 2015. (JEAN-MARIE CHAMPAGNE / POOL / AFP)