Réforme du collège : les critiques redoublent
À droite comme chez les enseignants, les critiques fusent contre la réforme engagée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation.
Najat Vallaud-Belkacem est inébranlable. La ministre de l’Éducation soutenue par François Hollande veut appliquer telle quelle sa réforme du collège à la rentrée 2016. Elle invoque les méfaits du statu quo. "Cela signifierait continuer à avoir chaque année un élève sur quatre en classe de troisième qui ne maîtrise pas les fondamentaux de français, un élève sur cinq qui ne maîtrise pas ceux de mathématiques", a-t-elle déclaré sur Europe 1 dimanche 17 mai au matin. Manuel Valls appuie quant à lui la réforme de sa ministre dans les colonnes de Libération.
La droite vent debout contre la réforme
La droite a fait de la ministre de l’Éducation sa nouvelle cible. "Pour moi, l’école de la République c’est celle qui emmène l’enfant d’une famille modeste à l’excellence", a martelé Nicolas Sarkozy, le président de l’UMP en meeting. Sept syndicats d’enseignants appellent à la grève mardi 19 mai pour renégocier la réforme et notamment l’autonomie accordée au chef d’établissement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.