Lycée : une rentrée sur fond de réforme pour les élèves

Au lycée, la rentrée avait aussi un goût de nouveauté avec la réforme des lycées qui n'en finit plus de faire grincer des dents. Adieu les filières générales, désormais on parle d'options, ce qui entraîne des modifications. 

Cette vidéo n'est plus disponible

Lundi 2 septembre, les changements de cette rentrée scolaire sont assez nombreux dans quasiment toutes les classes au lycée. "C'est surtout pour les élèves qui rentrent en première que les nouveautés sont les plus importantes. Pour eux ça y'est, les filières S, ES et L du lycée général, c'est désormais terminé. Les élèves ont eux-mêmes choisi les enseignements de spécialité qu'ils ajouteront au tronc commun", explique Christophe Gascard en direct du lycée Turgot à Paris. 

Nouveaux emplois du temps, nouvelles matières

Ceux qui passeront en première auront donc le double privilège d'inaugurer un bac resserré autour de cinq épreuves. "Il y a donc toute une organisation qui en découle. Nouveaux emplois du temps, nouvelles matières, nouveaux programmes, mais aussi nouveaux systèmes d'évaluation", conclut le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des élèves passent le bac pendant l\'épreuve de philosophie dans un lycée parisien.
Des élèves passent le bac pendant l'épreuve de philosophie dans un lycée parisien. (MARTIN BUREAU / AFP)