Le baccalauréat fait peau neuve

Le ministre de l'Éducation nationale dévoile ce mercredi 14 février la nouvelle formule de cet examen né il y a plus de 200 ans.

Voir la vidéo
France 2

Pas de panique. Sont concernés les élèves actuellement en troisième des filières générale et technologique. Ils passeront un bac resserré : quatre épreuves écrites seulement et un grand oral. Le français se passera toujours en fin de première. Ces cinq épreuves compteront pour 60% de la note. 30% seront appuyés sur des bacs blancs et les bulletins de première et terminale pourront être pris en compte pour 10% de la note finale.

Expression orale renforcée

Ce nouveau bac sera l'expression de la réforme du lycée. L'enseignement s'organisera autour d'une colonne vertébrale commune à tous : français, philosophie, histoire-géographie, deux langues et sport. Aux élèves de choisir en plus deux spécialités qu'ils passeront en terminale. Un tronc commun et des spécialités avec un effort sur l'expression orale, une de nos faiblesses. Le tout avec davantage de contrôle continu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lycéens débutent une épreuve du baccalauréat, le 17 juin 2010, au lycée La Fontaine, à Paris.
Des lycéens débutent une épreuve du baccalauréat, le 17 juin 2010, au lycée La Fontaine, à Paris. (OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP)