Le bac fait sa révolution

Au lycée, les séries L, ES et S vont disparaître. Le diplôme va changer pour se recentrer sur certaines épreuves et un grand oral.

France 3

L'ancien bac, c'est du passé. Dès 2021, il sera refondu. La principale nouveauté, c'est un grand oral. Baptisé oral de maturité, il durera vingt à trente minutes et portera sur un projet rattaché à l'une des spécialités choisie par l'élève. Le but de cette épreuve est de renforcer l'expression orale utile dans la vie professionnelle.

La terminale changera de nom

L'autre grande nouveauté, ce sont les quatre épreuves écrites finales contre une dizaine actuellement. Avec le grand oral, elles compteront pour 60% de la note globale. Les 40% restants dépendront des bulletins scolaires en première et terminale et des notes obtenues aux examens blancs. L'objectif est de mieux répartir les efforts fournis. Les séries L, ES et S disparaîtront et la classe de terminale changera aussi de nom. Enfin, les épreuves de rattrapage seront maintenues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lycéens débutent une épreuve du baccalauréat, le 17 juin 2010, au lycée La Fontaine, à Paris.
Des lycéens débutent une épreuve du baccalauréat, le 17 juin 2010, au lycée La Fontaine, à Paris. (OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP)