Baccalauréat : "Dix établissements ont dû reporter leurs épreuves", annonce le Snes-FSU

Cette première journée des épreuves de contrôle continu du nouveau baccalauréat a été marquée par des perturbations.

Un enseignant proteste contre la réforme du baccalauréat dans un lycée de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine) le 20 janvier 2020.
Un enseignant proteste contre la réforme du baccalauréat dans un lycée de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine) le 20 janvier 2020. (DAMIEN MEYER / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le nouveau bac a commencé. De nombreux élèves de première passent les premières épreuves de contrôle continu comptant pour la note finale, à partir de lundi 20 janvier. Celles-ci ont été perturbées dans quelques lycées par des professeurs qui en demandent le report ou l'annulation. Grève de la surveillance, refus de corriger les copies ou de transmettre les notes… Les opposants envisagent les mêmes modes d'action qu'au moment des corrections du baccalauréat en juin, qui avaient créé la confusion et l'indignation de nombreux professeurs.

Des lycées touchés. Le ministère a comptabilisé "cinq établissements bloqués" où les épreuves ont dû être reportées et "24 actions de mobilisations". Selon un premier décompte du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, à la mi-journée lundi, "dix établissements ont dû reporter leurs épreuves" et "40% des établissements qui passaient les épreuves ont été concernés par des grèves, des manifestations ou encore des actions symboliques".

Du contrôle continu sur un mois et demi. Ces premières épreuves de contrôle continu, les "E3C" dans le jargon, portent sur l'histoire-géographie, les langues vivantes ainsi que sur les mathématiques pour les élèves de la voie technologique. Réparties en trois sessions sur les années de première et terminale, elles comptent pour 30% de la note finale. 

"Entre 200 et 250 lycées perturbés". La grève des professeurs risque de compliquer la tenue des épreuves dans différents établissements. A Paris, au lycée Lavoisier ou encore au prestigieux lycée Henri-IV, des actions pourraient bloquer le nouveau bac. Selon Philippe Vincent, à la tête du SNPDEN (premier syndicat de proviseurs), "entre 200 et 250 lycées (sur un total de 1 600 en France) se seraient déclarés pour un ou plusieurs mots d'ordre, du refus de la remontée des sujets au boycott des corrections ou encore de la surveillance".

Le ministre de l'Education se veut rassurant. Jean-Michel Blanquer a estimé que ces actions étaient le fait d'une "petite minorité". "Cela va se passer très bien dans l'immense majorité des cas. Il risque d'y avoir telles ou telles perturbations, dans ce cas-là, on fera repasser, mais cela sera très limité", a-t-il expliqué.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BACCALAUREAT

19h41 : Il est 18 heures, rembobinons l'actualité de cet après-midi :

•Le retour à la normale se confirme à la RATP. Seules deux lignes de métro resteront perturbées par la grève, demain. Retrouvez toutes les prévisions de trafic dans notre article.

• Une deuxième personne a été mise en examen pour "homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique", après la mort d'un policier percuté par un fourgon près de Lyon, dans la nuit du 10 au 11 janvier.

• Certains professeurs, parents d'élèves et élèves se sont mobilisés ce matin contre la réforme du bac. Ils ont empêché la tenue des épreuves dans dix établissements, selon le Snes-FSU. Suivez notre direct.

• Une nouvelle intrusion a eu lieu aujourd'hui au siège de la CFDT, a annoncé le syndicat. L'action a été revendiquée par la CGT Energie d'Ile-de-France.

19h35 : Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, décompte pour sa part "dix établissements [qui] ont dû reporter leurs épreuves" à la mi-journée. L'organisation précise que "40% des établissements qui passaient les épreuves ont été concernés par des grèves, des manifestations ou encore des actions symboliques".

19h33 : Le ministère de l'Education nationale a comptabilisé "cinq établissements bloqués", où les épreuves du bac ont dû être reportées, et "24 actions de mobilisations" contre la nouvelle formule de l'examen. Au global, 380 lycées (sur plus de 4 000) étaient concernés aujourd'hui par ces premières épreuves de contrôle continu.

16h00 : Voici trois des articles les plus consultés sur notre site cet après-midi :

• Dès aujourd'hui, les élèves de première se frottent aux nouvelles épreuves de contrôle continu. Nous répondons à cinq questions sur ces "E3C", menacées de boycott.

Plusieurs professions ont reconduit leurs actions contre le projet de réforme des retraites. Tribunaux, transports, ports... Nous vous expliquons à quoi va ressembler cette nouvelle semaine de mobilisation.

Depuis mars 2019, les services d'urgences exsangues réclament plus de moyens. Aujourd'hui, ce sont les services de pédiatrie qui tirent la sonnette d'alarme.

14h22 : Il est 14 heures, on reprend un café et on fait le point sur l'actualité :

•Certains professeurs, parents d'élèves et élèves se sont mobilisés ce matin contre la réforme du bac et ont empêché la tenue des épreuves dans certains établissements. Suivez notre direct.

•Emmanuel Macron a visité ce matin l'usine pharmaceutique AstraZeneca, à Dunkerque (Nord). Une cinquantaine de manifestants CGT et une dizaine d'avocats du barreau de Dunkerque, qui souhaitaient interpeller le président contre le projet de réforme des retraites, ont été stoppés par un important dispositif policier à quelques mètres de l'usine.

• Le policier filmé en train de frapper un manifestant à Paris samedi a porté plainte contre ce dernier pour "violences volontaires", a-t-on appris de source proche de l'enquête.

15h15 : : Quant aux lycées bloqués par la mobilisation contre la nouvelle version du bac, aucun chiffre définitif n'a été communiqué pour l'instant. "On a plusieurs centaines d'établissements qui étaient en épreuve aujourd'hui et on est sur quatre, cinq endroits où il y a des reports", a avancé Edouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d'informations.

12h08 : Midi, il est l'heure de faire le point sur l'actualité à la mi-journée :

Alors que débutent aujourd'hui les épreuves continues du nouveau bac, certains professeurs, parents d'élèves et élèves se mobilisent contre la réforme du bac et empêchent la tenue des épreuves. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la nouvelle version de l'examen fait débat.

Alors qu'Emmanuel Macron est en visite à l'usine d'AstraZeneca, à Dunkerque (Nord), la situation est tendue dans les alentours : routes bloquées, barrages et manifestations... Un avocat, qui manifestait contre la réforme des retraites en compagnie de nombreux confrères, a été placé en garde à vue dans la matinée pour "entrave à la circulation".

Le policier filmé en train de frapper un manifestant à Paris samedi a porté plainte contre ce dernier pour "violences volontaires", a-t-on appris de source proche de l'enquête. Notre article.

11h13 : J'arrive peut-être tard dans la discussion, est ce normal que l'on demande aux élèves de seconde, s'orientant vers le scientifique sans être encore fixés sur leur parcours, de choisir entre mathématiques et physique ? Il y a qqs années déjà les secondes littéraires avaient le choix de conserver les maths en option, et ça limite beaucoup pour les orientations post-bac. Bonne journée, SR

11h14 : Bonjour. Prof d'anglais à la retraite dans 5 ans et désemparée devant les modalités. Bachoter pdt 3 mois pour réaliser qu'aucun des thèmes traités avec mes élèves ne se trouve dans la Banque Nationale des Sujets en décembre. 34 élèves assis côte à côte dans la salle des épreuves. Et cerise sur le pudding: correction des copies ( avec annotations ) pour évaluer 2 compétences sur son tps personnel, tout en continuant à faire sa semaine de cours ( prépa, présence et correction des tests ).

Plus de vie de famille. Et oui les profs en une.

11h12 : Les mobilisations contre la réforme du bac empêchent la bonne tenue des épreuves anticipées dans plusieurs lycées. Au lycée Bourdelle à Montauban par exemple, elles ont été reportées.