Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BAC
16h53 : Une épreuve inédite. Le grand oral, nouvelle épreuve du baccalauréat, a débuté aujourd'hui pour les élèves de Terminale. Notre journaliste Alexis Morel s'est rendu dans un lycée d'Amiens (Somme), pour suivre la première journée de cette épreuve.

(MAXPPP)
14h46 : Je suis enseignant. Nous avons été convoqués comme beaucoup de collègues pour être jury vendredi soir à 21h05 ! J'ai été convoqué dans deux établissements différents aux mêmes heures et le même jour en tant que professeur de réserve ! Une convocation au Sud de l'académie et l'autre au Nord ! C'est scandaleux, il n'y a aucun respect des élèves ni des enseignants ! Le SIEC qui organise les examens sur les académies parisiennes est incompétent et le ministère est lamentable ! FRANCHEMENT LAMENTABLE et nous les profs on colmate et récupère les erreurs comme chaque année !
14h45 : Je confirme. Du grand n'importe quoi. Jurys absents, plus d'une heure d'attente pour mon fils...
14h45 : actuellement dans l'attente d'une 3e convocation. J'étais censé passer à 14 heures, puis à 16 heures dans un autre lycée, puis mercredi 30 juin, puis mercredi 23 juin. C'est pas trop ça l'organisation.
14h32 : Dans les commentaires, vous continuez de nous faire part de dysfonctionnements dans l'organisation de l'épreuve du grand oral, qui a débuté aujourd'hui.
13h00 : C'est honteux ces conditions d'examen mon fils a attendu 1h30 avant de pouvoir passer
13h00 : Enseignants convoqués à 8h30 et qui ne sauront qu'à 10h30 si le lycée aura besoin d'eux. Beaucoup de grève et retards dans de nombreux établissements.
12h59 : Bonjour, examinateur de grand oral, nous sommes encore en formation ce matin. On découvre les attentes de correction qui sont parfois contradictoires avec ce qui avait été dit. Et des collègues reçoivent en direct des convocations de jury !!! Du grand n'importe quoi .
12h59 : 2 élèves absents sur 4 lundi 8h... Organisation à revoir
14h49 : Dans les commentaires, vous êtes encore nombreux à nous faire part de problèmes dans l'organisation du grand oral du baccalauréat aujourd'hui.
10h15 : Jury en grève !!! Scandaleux, inhumain. Ces pauvres lycéens sont déjà assez stressés (pour la plupart)
10h14 : Bonjour, ma fille convoquée à 8 heures, n’est toujours pas passée faute de jury. Elle attend... aucune info... Je trouve cela navrant ! Elle me dit qu’elle passera peut-être demain... c’est quoi cette organisation... quel manque de respect !
10h13 : Lyon : grève du jury…profs honteux !
10h14 : Vous êtes nombreux dans les commentaires à faire part de dysfonctionnements concernant l'épreuve de grand oral qui débute aujourd'hui.
09h39 : Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos témoignages sur cette première journée de grand oral. N'hésitez pas à laisser vos coordonnées pour que l'on puisse vous contacter.
09h22 : Jury convoqué sans professeur de specialité de l’élève. Élèves convoqués sans jury et professeur convoqués renvoyés chez eux car pas d’élève.. ça commence bien ce Grand Oral..
09h21 : Le jury est en grève ici à Lyon. On voit des étudiants pleurer. Pathétique, traumatisant...
09h21 : Dans les commentaires, @ProfDeMaths et @John nous rapportent eux aussi les dysfonctionnements qu'ils ont rencontrés dans leurs établissements.
09h11 : Pas mal de jurys commenceront à 10:30 sur l'académie de Créteil...Déjà des problèmes avec des professeurs en maladie depuis longtemps et pas remplacés, des jurys sans professeur de spécialité/spécificité.
09h10 : Plusieurs lycées ont organisé des mouvements de protestation ou rapportent déjà des dysfonctionnements alors que débute ce matin l'épreuve du grand oral pour les candidats au bac.

08h40 : Coup d'envoi ce matin du grand oral ! Cette nouveauté du bac 2021 est redoutée par de nombreux candidats et a suscité les critiques des enseignants après plusieurs couacs dans son organisation. Vous pourrez suivre le déroulé de la journée dans notre direct.

(MARTIN BUREAU / AFP)
07h26 : Le grand oral, ça commence aujourd'hui ! Après avoir planché sur la philo jeudi, les terminales sont convoqués jusqu'au 2 juillet pour cette épreuve inédite. Voici quelques conseils de Bertrand Périer, professeur d’art oratoire à Sciences Po et à HEC.