DIRECT. Bac 2021 : au premier jour du grand oral, des syndicats d'enseignants évoquent des dysfonctionnements

Alors que cette épreuve inédite débute lundi, le Snes-FSU, premier syndicat des enseignants du secondaire, dénonce un "manque d'anticipation" et "une organisation chaotique". 

Un lycéen lors de l\'épreuve de philosophie du bac, le 17 juin 2021.
Un lycéen lors de l'épreuve de philosophie du bac, le 17 juin 2021. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Après la philosophie, place au grand oral. A partir du lundi 21 juin, les élèves de terminale sont convoqués pour cette épreuve inédite du baccalauréat nouvelle formule, qui débouchera sur une "vraie note" et dont l'organisation inquiète les syndicats. Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, dénonce un "manque d’anticipation" et "une organisation chaotique". Les syndicats craignent notamment des retards dans les envois de convocations aux élèves et aux enseignants qui doivent composer les jurys. Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, fait par ailleurs part d'incohérences dans les convocations, avec des enseignants "attendus à deux endroits différents au même moment". Suivez notre direct.

C'est parti pour deux semaines. Quelque 525 760 candidats au bac général et technologique sont convoqués entre le lundi 21 juin et le vendredi 2 juillet pour vingt minutes de présentation et d'échanges avec un jury.

Une composition inédite. Le sujet de l'exposé est à choisir parmi deux thèmes liés à leurs enseignements de spécialité, préparés durant l'année. Le candidat répond ensuite à des questions sur ce thème ou d'autres notions du programme et termine en expliquant son projet d'orientation.

Une épreuve coefficient 10 en voie générale. Le jury évaluera sur 20 points la capacité du candidat à capter l'attention, sa gestion du temps, la qualité de ses connaissances et de son argumentation. L'épreuve compte coefficient 10 en voie générale et 14 en voie technologique, dans la note finale du bac.

 Les résultats du bac à partir du 6 juillet. Franceinfo publie tous les résultats complets des examens

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BAC

16h53 : Une épreuve inédite. Le grand oral, nouvelle épreuve du baccalauréat, a débuté aujourd'hui pour les élèves de Terminale. Notre journaliste Alexis Morel s'est rendu dans un lycée d'Amiens (Somme), pour suivre la première journée de cette épreuve.

Un élève de terminale passe l'épreuve du Grand oral au lycée Jean-Jacques Henner d'Altkirch, en Alsace. (DAREK SZUSTER / MAXPPP)


(MAXPPP)

14h46 : Je suis enseignant. Nous avons été convoqués comme beaucoup de collègues pour être jury vendredi soir à 21h05 ! J'ai été convoqué dans deux établissements différents aux mêmes heures et le même jour en tant que professeur de réserve ! Une convocation au Sud de l'académie et l'autre au Nord ! C'est scandaleux, il n'y a aucun respect des élèves ni des enseignants ! Le SIEC qui organise les examens sur les académies parisiennes est incompétent et le ministère est lamentable ! FRANCHEMENT LAMENTABLE et nous les profs on colmate et récupère les erreurs comme chaque année !

14h45 : Je confirme. Du grand n'importe quoi. Jurys absents, plus d'une heure d'attente pour mon fils...

14h45 : actuellement dans l'attente d'une 3e convocation. J'étais censé passer à 14 heures, puis à 16 heures dans un autre lycée, puis mercredi 30 juin, puis mercredi 23 juin. C'est pas trop ça l'organisation.

14h32 : Dans les commentaires, vous continuez de nous faire part de dysfonctionnements dans l'organisation de l'épreuve du grand oral, qui a débuté aujourd'hui.

13h00 : C'est honteux ces conditions d'examen mon fils a attendu 1h30 avant de pouvoir passer

13h00 : Enseignants convoqués à 8h30 et qui ne sauront qu'à 10h30 si le lycée aura besoin d'eux. Beaucoup de grève et retards dans de nombreux établissements.

12h59 : Bonjour, examinateur de grand oral, nous sommes encore en formation ce matin. On découvre les attentes de correction qui sont parfois contradictoires avec ce qui avait été dit. Et des collègues reçoivent en direct des convocations de jury !!! Du grand n'importe quoi .

12h59 : 2 élèves absents sur 4 lundi 8h... Organisation à revoir

14h49 : Dans les commentaires, vous êtes encore nombreux à nous faire part de problèmes dans l'organisation du grand oral du baccalauréat aujourd'hui.

10h15 : Jury en grève !!! Scandaleux, inhumain. Ces pauvres lycéens sont déjà assez stressés (pour la plupart)

10h14 : Bonjour, ma fille convoquée à 8 heures, n’est toujours pas passée faute de jury. Elle attend... aucune info... Je trouve cela navrant ! Elle me dit qu’elle passera peut-être demain... c’est quoi cette organisation... quel manque de respect !

10h13 : Lyon : grève du jury…profs honteux !

10h14 : Vous êtes nombreux dans les commentaires à faire part de dysfonctionnements concernant l'épreuve de grand oral qui débute aujourd'hui.

09h39 : Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos témoignages sur cette première journée de grand oral. N'hésitez pas à laisser vos coordonnées pour que l'on puisse vous contacter.

09h22 : Jury convoqué sans professeur de specialité de l’élève. Élèves convoqués sans jury et professeur convoqués renvoyés chez eux car pas d’élève.. ça commence bien ce Grand Oral..

09h21 : Le jury est en grève ici à Lyon. On voit des étudiants pleurer. Pathétique, traumatisant...

09h21 : Dans les commentaires, @ProfDeMaths et @John nous rapportent eux aussi les dysfonctionnements qu'ils ont rencontrés dans leurs établissements.

09h11 : Pas mal de jurys commenceront à 10:30 sur l'académie de Créteil...Déjà des problèmes avec des professeurs en maladie depuis longtemps et pas remplacés, des jurys sans professeur de spécialité/spécificité.

09h10 : Plusieurs lycées ont organisé des mouvements de protestation ou rapportent déjà des dysfonctionnements alors que débute ce matin l'épreuve du grand oral pour les candidats au bac.





08h40 : Coup d'envoi ce matin du grand oral ! Cette nouveauté du bac 2021 est redoutée par de nombreux candidats et a suscité les critiques des enseignants après plusieurs couacs dans son organisation. Vous pourrez suivre le déroulé de la journée dans notre direct.

Un étudiant dans un couloir lors de l\'épreuve de philosophie du bac, le 17 juin 2021 à Paris. 

(MARTIN BUREAU / AFP)

07h26 : Le grand oral, ça commence aujourd'hui ! Après avoir planché sur la philo jeudi, les terminales sont convoqués jusqu'au 2 juillet pour cette épreuve inédite. Voici quelques conseils de Bertrand Périer, professeur d’art oratoire à Sciences Po et à HEC.