Baccalauréat 2019 : Jean-Michel Blanquer rassure les lycéens face à la grève

Cette édition 2019 du bac ne ressemble à aucune autre : les quelque 743 000 candidats attendent leurs résultats, vendredi 5 juillet, alors qu'une grève des correcteurs pourrait jouer les trouble-fête.

FRANCE 2

C'est le grand jour. Les 743 000 candidats au baccalauréat attendent avec fébrilité la publication des résultats. Si certains étaient déjà tombés, vendredi 5 juillet à 8 heures, l'incertitude demeure alors que des correcteurs en grève menacent de retenir des copies. Le ministre a toutefois assuré sur le plateau des "4 Vérités" que tous les élèves auraient leurs résultats.

"Divorce consommé"

"Mais certains auront une note provisoire", précise toutefois notre journaliste Sébastien Thomas, en direct du lycée parisien Fénelon. Face aux 30 000 copies qui pourraient être retenues, la consigne a été donnée de prendre en compte la note du contrôle continu en attendant celle de l'examen final. Ce nouvel épisode marque en tout cas "un vrai divorce consommé entre le ministre de l'Éducation nationale et une partie des enseignants en colère contre la réforme du bac", conclut notre journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lycéens découvrent leurs résultats du bac, à Saint-Denis de la Réunion, le 5 juillet 2019.
Des lycéens découvrent leurs résultats du bac, à Saint-Denis de la Réunion, le 5 juillet 2019. (RICHARD BOUHET / AFP)