Bac : ce qui prévoit la réforme

La réforme du baccalauréat a été présentée ce mercredi 14 février. Le bac nouvelle formule devrait entrer en vigueur en 2021.

Voir la vidéo
france 2

Le précieux sésame change de peau, et la grande nouveauté c'est un grand oral. Baptisé "oral de la maturité", il doit permettre aux élèves d'apprendre à s'exprimer et de gagner en assurance. La réforme s'appliquera à tous les lycéens qui entrent en seconde l'année prochaine. Et pour ce nouveau bac, en plus de cet oral d'une trentaine de minutes, il y aura quatre épreuves écrites contre une dizaine actuellement.

Rattrapage maintenu

Les séries L, ES et S disparaissent et sont remplacées par un tronc commun : français, philosophie, histoire, géographie, deux langues vivantes et du sport, plus deux spécialités au choix en terminale. Quant aux notes, 60% viendront des épreuves écrites et du grand oral, 40% des contrôles réalisés en première et en terminale. Et pour le rattrapage, que les plus inquiets se rassurent : il est maintenu. Les candidats qui n'ont pas obtenu assez de points auront toujours cette deuxième chance à l'oral.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lycéens débutent une épreuve du baccalauréat, le 17 juin 2010, au lycée La Fontaine, à Paris.
Des lycéens débutent une épreuve du baccalauréat, le 17 juin 2010, au lycée La Fontaine, à Paris. (OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP)