Cet article date de plus de cinq ans.

Bac : ce qui prévoit la réforme

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Bac : ce qui prévoit la réforme -
Bac : ce qui prévoit la réforme Bac : ce qui prévoit la réforme - (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La réforme du baccalauréat a été présentée ce mercredi 14 février. Le bac nouvelle formule devrait entrer en vigueur en 2021.

Le précieux sésame change de peau, et la grande nouveauté c'est un grand oral. Baptisé "oral de la maturité", il doit permettre aux élèves d'apprendre à s'exprimer et de gagner en assurance. La réforme s'appliquera à tous les lycéens qui entrent en seconde l'année prochaine. Et pour ce nouveau bac, en plus de cet oral d'une trentaine de minutes, il y aura quatre épreuves écrites contre une dizaine actuellement.

Rattrapage maintenu

Les séries L, ES et S disparaissent et sont remplacées par un tronc commun : français, philosophie, histoire, géographie, deux langues vivantes et du sport, plus deux spécialités au choix en terminale. Quant aux notes, 60% viendront des épreuves écrites et du grand oral, 40% des contrôles réalisés en première et en terminale. Et pour le rattrapage, que les plus inquiets se rassurent : il est maintenu. Les candidats qui n'ont pas obtenu assez de points auront toujours cette deuxième chance à l'oral.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.