Bac 2020 : les épreuves de nouveau perturbées

Lundi 27 janvier, les nouvelles épreuves du bac ont été une nouvelle fois perturbées. Les professeurs n'en démordent pas.

FRANCE 3

Lundi 27 janvier, une fois encore, les nouvelles épreuves du bac ont été perturbées dans de nombreux lycées de France. De nombreux professeurs grévistes boycottent le contrôle continu depuis la rentrée afin de contester la réforme du bac. L'épreuve en question s'appelle E3C comme épreuve de contrôle continu. À Strasbourg (Bas-Rhin), les élèves de 1re se sont rendu compte de l'absence de leurs professeurs. 40% d'entre eux faisaient grève de surveillance de ces épreuves dont l'organisation reste selon eux très improvisée.

Une réforme mal préparée 

Marjorie Galy, professeure, explique : "Parfois les élèves ont cours avant, ils passent une épreuve et ils retournent en cours après. On peut se retrouver aussi avec 1 surveillant par classe ou 2 surveillants par salle". Même mobilisation dans un lycée de la banlieue rennaise. Les professeurs témoignent de leur colère contre une réforme mal préparée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enseignants manifestent contre la réforme du bac et les épreuves appelées E3C, à Toulouse (Haute-Garonne), le 15 janvier 2020.
Des enseignants manifestent contre la réforme du bac et les épreuves appelées E3C, à Toulouse (Haute-Garonne), le 15 janvier 2020. (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)