Bac 2019 : le rattrapage perturbé également, bienveillance en vue

Après la grève des notes du bac, la rétention des copies, les enseignants grévistes envisagent la plus grande bienveillance lors des oraux de rattrapage qui débutent lundi 8 juillet. Certains prévoient de surnoter les candidats.

Ils sont 104 000 lycéens à être convoqués au rattrapage du baccalauréat qui débute lundi 8 juillet. Avec trois notes provisoires, trois dix qui correspondant à ses moyennes de l'année, une lycéenne espère encore pouvoir échapper à cette nouvelle épreuve, car elle devrait avoir ses vraies notes lundi. "Encore de nouveau du stress, encore de l'angoisse, repasser une nouvelle fois des examens... J'ai l'impression que ça ne va jamais se terminer", décrit l'adolescente.

Une prof "très bienveillante"

Selon un professeur gréviste, "il aurait fallu attendre, quitte à décaler d'un ou deux jours un peu comme pour le brevet et donner les vrais résultats aux lycéens". Certains de ses confrères qui font passer les oraux promettent de noter "largement et être très bienveillante", confirme l'une d'elles. Avant l'épreuve de rattrapage, le taux de réussite au bac au premier tour est de 77,7%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le taux de réussite au baccalauréat 2012 est en légère baisse à 84,5%.
Le taux de réussite au baccalauréat 2012 est en légère baisse à 84,5%. (FREDERICK FLORIN / AFP)